• 1
( 1 messages ; 10 par page)

Vote de modération

Solde de votre compte de modération : ? crédits

Ce message doit-t-il être supprimé ? (aide ?)

Créditer votre vote de modération :

(x)

Agir sur l'échéance du vote (pour les modérateurs expérimentés) :

(y)

Ecourter le vote Prolonger le vote

Total de l'investissement du vote : ?

Recopiez le captcha (gain 50 crédits) :

Régénerer



Statut de modération

Note actuelle (aide ?)








Date maximale de fin de modération :



Arnaud Thomas-Chevallier, le notaire tueur de notaire (2013) (par Anonymous-yfj6s4dHofiNO8Pw le 2023-11-03_19:18:46)

Anonymous-yfj6s4dHofiNO8Pw le 2023-11-03_19:18:46 a écrit (créé le 2023-11-03_19:16:20) :
Arnaud Thomas-Chevallier, brillant juriste, est condamné à 18 ans de réclusion pour avoir tué Me Jean Flauder, son aîné et rival professionnel.

Condamné le 29 mars 1995 à 18 ans de réclusion criminelle. Condamné en juin 1997 à 14 ans de réclusion criminelle pour d'autres faits. Libéré en 2002. De nouveau condamné en 2013 à 4 ans de prison pour escroquerie.

Le meurtre du notaire lorrain Jean Flauder, en février 1980, aurait pu n’être jamais élucidé si, neuf ans plus tard un de ses jeunes confrères et concurrents, Arnaud Thomas-Chevallier n’était pas venu s’accuser de cet incroyable crime. Cette affaire à rebondissements débute par la découverte le 5 février à Muzeray, dans la Meuse, du corps de Jean Flauder, un notaire du Pays-Haut (Meurthe-et-Moselle nord), bon père de famille, à la solide réputation professionnelle. L’homme a été abattu par balle en pleine nuit. Son cadavre a visiblement été déposé sur le bas-côté de la route après un guet-apens. Qui pouvait en vouloir à ce notable dirigeant une étude prospère ? Les soupçons des policiers se portent en premier lieu sur un couple au domicile duquel un revolver de même calibre que celui ayant servi à tuer Me Flauder est saisi. Une expertise conclura qu’il s’agit bien de l’arme du crime. Mais, le mobile manque et quelques mois après l’incarcération des suspects, les charges s’effondrent à la suite d’une autre expertise.Le couple est libéré,puis un non-lieu est prononcé. Pendant des années l’enquête restera au point mort. L’affaire du meurtre de Me Flauder semble définitivement enterrée lorsqu’en 1989, un autre notaire, Me Arnaud Thomas-Chevallier, placé en garde à vue dans le cadre d’une procédure portant sur des malversations financières, demande à sa maîtresse de faire disparaître une arme cachée dans une serviette,à son étude.Pour la convaincre de l’aider, Me Thomas-Chevallier lui affirme que ce revolver lui a servi... à tuer Me Flauder, neuf ans auparavant ! Incapable de garder ce secret, la maîtresse le confie à la police. Grâce à cet aveu d’un homme aux abois, l’enquête est relancée in extremis. L’arme est confiée à de nouveaux experts qui établissent formellement le lien avec les balles retrouvées dans le corps de Me Flauder. Reste à établir le mobile de ce crime. On évoque des affaires d’argent, de rivalité professionnelle. La personnalité troublante et l’attitude de l’inculpé n’aident pas vraiment dans un premier temps à la manifestation de la vérité. Thomas-Chevallier, notaire ambitieux, fin juriste, fils d’avocat, époux d’une magistrate, va nier toute implication dans le meurtre. Il affirme qu’à l’époque des faits, sa santé mentale vacillante le plaçait dans l’incapacité de mûrir et de réaliser un tel
projet criminel crime. Mais l’enquête va toutefois mettre en évidence que la victime et son assassin présumé étaient bel et bien rivaux dans les ventes immobilières et ce, sur fond de crise de la sidérurgie dans ce nord de la Lorraine sinistré.
Une cascade de condamnations
Condamné à 18 ans de prison par la cour d’assises de la Meuse pour le meurtre et encore à 14 ans pour « abus de con.ance, escroqueries et faux en écriture » devant celle de Meurthe-et-Moselle,Arnaud Thomas-Chevallier a été remis en liberté en 2002. Interrogé en 2006 dans l’émission de Christophe Hondelatte, « Faites entrer l’accusé », l’ancien notaire continuait à clamer son innocence. Selon lui, l’arme retrouvée à son étude, aurait très bien pu lui être subtilisée pour commettre ce meurtre. Son ancienne maîtresse assurant de son côté qu’il était « trop trouillard » pour tuer. Depuis sa sortie de prison, plusieurs éléments nouveaux sont intervenus. Arnaud Thomas-Chevallier avait annoncé son intention d’engager une procédure en révision. Il avait confié cette mission à Me Jean-Marc Florand, l’ancien avocat de Patrick Dils. Me Florand affirmera que des expertises « privées » du fameux revolver pourraient venir à la rescousse de la thèse de son client. Mais pour l’heure cette procédure n’a pas abouti. Deuxièmement, Me Thomas Chevallier a fait l’objet, après sa sortie de prison d’une nouvelle mise en examen pour escroquerie à l’assurance. Une escroquerie d’un montant global de 290.000 euros. En première instance, il avait été condamné à quatre ans de prison ferme. Devant la cour d’appel de Nancy, le 27 mai dernier, l’avocat général avait requis huit années de prison avec placement en détention. Le 1er juillet, Thomas-Chevallier voit la peine de quatre années d’emprisonnement confirmée, sans que la cour ne prononce son incarcération immédiate.

François MOULIN
https://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2013/10/21/quand-un-notaire-tue-un-autre-notaire

Répondre à ce sujet